Prêter est risqué. Un prêt est octroyé aujourd’hui et doit être remboursé dans le futur. Entre-temps, des événements imprévus échappant au contrôle de l’emprunteur peuvent se produire. Si les cultures à Chambar au Pakistan étaient détruites du fait d’une mauvaise météo ou d’une maladie, les prêteurs non institutionnels ne seraient pas remboursés même si les fermiers ont travaillé dur leurs terres. Plus le risque de défaut dû à des événements inévitables sera important, plus le taux d’intérêt fixé par une banque ou un prêteur non institutionnel le sera aussi.
Toutefois, les prêteurs font face à deux autres problèmes. Ces deux problèmes découlent de la différence d’informations que détiennent l’emprunteur et le prêteur concernant le projet et les actions de l’emprunteur. Quand les prêts servent à des projets d’investissement, le prêteur ne peut pas être certain que l’emprunteur fera assez d’efforts pour que le projet réussisse. De plus, l’emprunteur a souvent plus d’informations que le prêteur sur la qualité du projet et ses chances d’aboutir.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-premiere-stmg-econofides ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 